Apprendre une langue aux petits à la maison avec Dialektiquettes
On vous a déjà parlé des vertus de l’apprentissage des langues vivantes en immersion ?
Nous savons tous que le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère, c’est l’apprentissage de la langue en immersion dans le pays en question.
Oui, mais voilà, nous n’avons pas tous la possibilité de déménager à l’étranger pour y vivre quelques temps, ou d’envoyer Milo faire son année de cp aux States. Niveau budget familial, ce ne serait plus de l’immersion, mais la noyade assurée ! Et puis vous n’avez pas fait 3 ans de parcours de PMA pour qu’il aille grandir outre Atlantique, votre petit cornichon !
Reste la solution du mari étranger, qui fera de son mieux, aidé des beaux parents, pour que le bout de chou s’imprègne de cette belle langue qu’est leur langue maternelle. Manque de chance, chez-vous, la place est déjà prise, et le vrai nom de Bob, c’est Robert.
Robert Duval, pas Mitchoum, ni Redford hein !
Votre copine Justine vous a bien parlé des époustouflants progrès de sa fille Jenny en anglais, à force de regarder The Big Bang Theory, mais pour votre chouquette de 9 ans, c’est un peu tôt, les 12 saisons… elle risque de se lasser.
Le casque de réalité virtuelle, c’est hors budget, et hors de question, Titi est épileptique.
Alors, vous vous interrogez sur les méthodes de langues que vous pourriez utiliser pour vos enfants de la maternelle/primaire ? Pas de panique, educa-langues-enfants est là pour vous aider.
Plus tôt intervient l’introduction de la seconde langue, plus grand est le bénéfice.
Vous êtes totalement convaincu des bienfaits de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère :
• Vous avez lu que c’est un temps précieux gagné sur l’avenir, et qu’à l’âge adulte, votre enfant a toutes les chances d’être parfaitement bilingue anglais, espagnol, allemand… Wouah la chance !
• Votre enfant ne cesse d’apprendre depuis sa naissance, tout naturellement, avec plaisir et curiosité. Et vous craignez qu’en grandissant, cela devienne plus difficile ? Vous avez raison ! Petit à petit, les circuits neuronaux se figent, il faut donc agir vite.
• Vous savez à quel point l’apprentissage d’une langue contribue au développement des synapses de son cerveau. Ses capacités en seront accrues, pour les langues vivantes, comme pour le reste.
• Vous savez que votre enfant sera ouvert d’esprit, car apprendre une langue étrangère, c’est bien plus qu’accéder à la maîtrise technique d’une langue. En parlant une autre langue, l’enfant découvre une nouvelle culture, une autre manière de réfléchir. Vous savez, cette fameuse capacité si précieuse à savoir faire un pas de côté pour voir un problème sous un autre angle ?
• Connaître une nouvelle langue vivante rend plus facile l’apprentissage des langues suivantes. Eh oui, la capacité d’apprentissage progresse à chaque fois ! Plus on maîtrise de langues, plus c’est facile. Nous avons tous croisé un beau jour un(e) beau(lle) polyglotte, qui nous a laissé pantois et admiratif…
N’est-ce pas plutôt le travail des enseignants, d’apprendre à mon enfant à parler anglais ?
Tous les enseignants de maternelle ou de primaire ne sont pas forcément des as dans la langue de Shakespeare.
Amélie Dubois est probablement la meilleure maîtresse que votre enfant aura dans toute sa carrière d’écolier, seulement voilà, elle a fait allemand première langue, et a grandi en Patagonie. Alors, elle fait comme elle peut, Mme Dubois. Elle essaie de s’arranger avec une collègue, en échangeant ses élèves pour l’heure de sport, une fois par mois. Vous sentez bien que c’est un peu juste…
De toutes les manières, plus les façons de mémoriser sont variées, meilleurs seront les résultats.
Alors go !
En plus, l’anglais à la maison, ça va vous rafraîchir la mémoire et ajouter du fun dans votre quotidien !
Comment introduire des jeux en anglais dès la maternelle ?
Oui, il est possible de s’amuser à apprendre une autre langue au quotidien, tout simplement.
C’est prouvé, le cerveau apprend de bon cœur quand il s’amuse, et quand il perçoit le bénéfice immédiat de ses acquisitions. Et il retient mieux quand on lui propose plusieurs « entrées » sensorielles. Il mémorise plus longtemps grâce à la répétition, aux révisions régulières et espacées.
Pour apprendre une langue vivante, ça marche sur le même schéma. Profitez de la curiosité d’esprit de votre petit : l’apprentissage ludique de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand et de toute autre langue vivante, langue étrangère ou langue régionale, c’est la clé du succès. Chansons, livres… tout est bon !
Prêt à tenter l’immersion à la maison ?
Dès sa naissance, faîtes entendre à votre enfant des comptines du monde. Vous-même, consommez vos programmes en VO, ou dans une autre langue, et quand il est dans sa chambre, laissez la porte entre-ouverte. Stimulez sa curiosité en lui montrant les merveilles d’autres pays. Racontez comment un enfant de son âge vit, ici ou là. Éveillez son palais aux saveurs exotiques. Il aura de plus en plus envie de connaître d’autres cultures… et de parler d’autres langues vivantes.
Observez-le. Chaque enfant évolue à son rythme : faites-lui confiance et faites vous confiance. Peut-être l’avez remarqué, maintenant, il les chante lui-même, ces comptines anglaises. Ou alors il pointe un objet et vous demande « Comment ça se dit, ça, en anglais ? » Valorisez le : « J’ai remarqué que tu chantais Hickory Dickory Dock, bravo ! Veux-tu que nous regardions ensemble le sens des mots écrits ? »
Que puis-je utiliser comme outils pour l’immersion à la maison ?
- Écoutez la BBC ! Ou une radio que vous aimez, du pays de la langue d’apprentissage.
- Mettez son dessin animé favori en VO. Peut-être pas au premier visionnage, mais pour les 856 fois suivantes, pas d’hésitation. En plus, les voix en VO rendent bien mieux même pour ces films 100% doublés, pas vrai ? Pourquoi ? C’est un mystère ! Mais je l’ai vérifié à plusieurs reprises.
- Réalisez les tâches de la maison en famille et nommez les choses dans l’autre langue. Par exemple, cuisinez ensemble en suivant votre recette dans la langue d’apprentissage.
Votre enfant se montre très enthousiaste ? Passez un cap et proposez-lui des outils pour accompagner sa curiosité naturelle. Par exemple, dès qu’il sait lire, mettez des mémos du vocabulaire usuel sur les meubles et les objets du quotidien. Et utilisez-les en famille !
Pas le courage ? Ça ne tient pas ? Vous trouvez que c’est trop laid ?
Connaissez-vous Dialektiquettes ou comment apprendre en s’amusant en famille ?
Une approche ludique d’apprentissage des langues pour les enfants dès 3 ans initiée par Delphine Mahé.
Des pochettes de 88 ou 196 mots, de jolis autocollants amovibles disponibles en 7 langues : anglais, espagnol, allemand, italien, breton ou corse, et en français.
Apprendre en s’amusant en collant des étiquettes de mots en langues étrangères pour accompagner les petits bilingues ou apprendre à lire. Un discret sous-titre en français permet de ne pas se tromper.
Vous y trouverez le nom des pièces de la maison, à coller sur les portes. Puis, dans chaque pièce, les mémos multi formats sont à mettre bien en vue à la hauteur du regard de l’enfant sur les meubles et les objets.
Les mots sont liés entre eux par un code graphique, qui permet au cerveau de mieux « cartographier » les informations.
Apprenez, collez, vérifiez, révisez en toute autonomie, et mémorisez pour toute la vie !
En plus Dialektiquettes mettra un peu de couleur dans votre intérieur.
Joignez l’utile à l’agréable !
Vos kids seront ravis de pouvoir tout sticker chez vous… et vous serez surpris de leurs progrès.
Et des vôtres… car non, il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Laissez un commentaire