Apprendre l'anglais aux enfants dès 3 ans et 10 autres langues

Niveau des élèves français : les chiffres de l'étude Pisa 2013

En cette fin d'année 2013, je vous invite à consulter les derniers résultats de l'enquête Pisa de l'OCDE, une évaluation à 15 ans des niveaux scolaires dans 65 pays. La France continue son recul : sur 34 pays, elle est passée en mathématiques de la 13ème à la 18ème place. Elle obtient néanmoins des résultats légèrement supérieurs en compréhension de l'écrit.
De plus, il ressort de l'enquête que les filles s'en sortent mieux que les garçons en compréhension de l'écrit et que les garçons continuent à avoir de meilleures performances en mathématiques ; et ceci dans la majorité des pays.
Au collège, l'écart des résultats scolaires entre les élèves selon le niveau socio-économique s'accroît : les collégiens issus de l'immigration ont les résultats les plus inférieurs. En comparaison des autres pays, le système éducatif français ne parvient pas à rééquilibrer les inégalités sociales.
Enfin, la France, ainsi que l'Allemagne et la Belgique, font partie des pays non-anglophones à proposer des formations en anglais en études supérieures dans certaines matières pour atténuer leur désavantage linguistique aux yeux des étudiants étrangers. Il n'en reste pas moins que l'enseignement de l'anglais en primaire représente moins de 10% du temps d'instruction en France contre 35% dédié à la lecture, l'expression écrite et la littérature et 25% aux mathématiques.

En savoir plus :
Les indicateurs de l'OCDE, une publication de référence sur l'état de l'éducation dans le monde.
http://fr.slideshare.net/OECDEDU/regards-sur-lducation-2013-les-indicateurs-de-locde
http://fr.slideshare.net/OECDEDU/oecd-skills-strategy

Rédigé le  19 déc. 2013 11:09 dans enseignement des langues étrangères dans nos écoles en France  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site